//
vous lisez...
apple, Technologies

Pourquoi Apple veut bouter la carte SIM hors des mobiles

Une fois encore, Apple joue la rupture technologique. La marque à la pomme prépare des produits high-tech ne nécessitant plus de cartes SIM. Que restera-t-il aux opérateurs ?

Iphone 6

C’est écrit en tout petit sur le site d’Apple, parmi les caractéristiques techniques : les nouveaux iPad Air 2 et iPad mini 3 version 4G n’auront pas besoin de carte SIM. A la place, il y a une puce programmable, une carte SIM universelle, appelée « Apple SIM ». Concrètement : lorsque l’on achètera un de ces produits, il ne sera pas nécessaire de glisser une puce dans l’appareil, il suffira de taper un code pour activer la connexion réseau. C’est totalement nouveau dans l’univers de la téléphonie mobile.

Est-ce que cela veut dire qu’il n’y aura bientôt plus de cartes SIM dans nos téléphones ?

Pour l’instant, Apple y va tout doucement car c’est un sujet hyper sensible. Cela ne concerne que les iPad 3G/4G, qui ne sont pas les plus vendus. On ne sait pas si cela arrivera en France. La version française du site d’Apple n’y fait pas allusion. Est-ce que cela peut se généraliser ? En général, ce qu’Apple veut, Apple finit par l’obtenir. C’est la marque à la pomme qui a imposé les cartes micro-SIM puis les nano-SIM. On peut parier que, dans un an ou deux, il n’y aura plus du tout de carte SIM dans les iPhone et ensuite dans tous les autres téléphones mobiles.

C’est une déclaration de guerre contre les opérateurs ?

Oui car cela veut dire qu’Apple s’apprête à couper le cordon ombilical qui existe entre les opérateurs et leurs clients. Plus de carte SIM, plus de lien avec l’opérateur à part l’abonnement commercial. Ce serait une perte d’influence énorme pour ces opérateurs. C’est aussi une très mauvaise nouvelle pour les fabriquants de cartes à puces comme le Français Gemalto.
Mais c’est le rêve, depuis longtemps, du designer d’Apple, Jonhatan Ive, car, ainsi, plus besoin de prévoir une petite trappe pour rentrer la SIM dans les téléphones. Cela veut dire encore plus de pureté et de finesse dans le design. Ce ne serait pas mal non plus pour les clients car il sera encore plus facile de changer d’opérateur, y compris pour une courte durée lorsque l’on voyage à l’étranger. Cela règle aussi les problèmes de formats de cartes SIM sans oublier les risques de pertes.

Source:

http://www.franceinfo.com

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Nous avons besoin de vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :