//
vous lisez...
Uncategorized

Coupe du monde 2014 : duel au sommet entre Lionel Messi et Arjen Robben

DÉCRYPTAGE – La demi-finale entre l’Argentine et les Pays-Bas sera l’occasion d’observer le duel à distance entre Arjen Robben et Lionel Messi, deux des meilleurs joueurs de la Coupe du monde.

image

La demi-finale entre l’Argentine et les Pays-bas a un air de déjà vu pour ceux qui se souviennent de la victoire de l’Albiceleste lors de la finale de l’édition 1978. Cette victoire, la seule de leur histoire face aux Oranje, avait valu aux Ciel et Blanc leur premier titre en Coupe du monde. Depuis, les Argentins se souviennent d’une défaite en 1998 et d’un match nul en 2006 auquel avait déjà pris part Lionel Messi. 

À 19 ans, et même si ses qualités hors norme se faisaient déjà sentir, Lionel Messi n’était pas l’immense joueur qu’il est aujourd’hui. Décisif sur le tard pour son pays, le joueur de Barcelone tentera d’améliorer la statistique qui parle plus en faveur des coéquipiers d’Arjen Robben (4 victoires pour les Bataves contre 1 seulement pour l’Argentine). 

Lionel Messi impliqué dans tous les buts argentins

Depuis le début de la Coupe du monde, l’Argentine ne brille pas. Avec sa réputation d’un football offensif, beaucoup diront même qu’elle déçoit. Mais à l’instar d’un Brésil qui n’est plus ce qu’il était, l’Albiceleste figure bien dans le dernier carré du Mondial et a passé tous les obstacles sur sa route grâce à son capitaine Lionel Messi. 

Si on a souvent reproché au quadruple Ballon d’Or de n’être pas assez décisif avec son équipe nationale, la donne a vraisemblablement bien changé. Sur les 8 buts argentins, Lionel Messi en a inscrit 5 et est directement impliqué sur les deux inscrits en huitièmes et quarts de finale. 

Arjen Robben est un poison pour toutes les défenses

La défense argentine aura forcément à faire aux désormais célèbres accélérations d’Arjen Robben ainsi qu’à son imprenable crochet de l’extérieur du pied qui débouche le plus souvent sur une frappe au minimum cadrée. Rojo ou Basanta, qui ont évolué sur le côté gauche argentin lors des deux derniers matches, auront fort à faire face au joueur le plus rapide du monde. 

Auteur de trois buts depuis le début de la compétition, l’ailier du Bayern Munich fait l’unanimité chez les observateurs. Rapide et endurant, Robben dynamite le jeu des Néerlandais et répète les efforts en continu pour épuiser ses adversaires. Dans la zone de vérité, le joueur de 30 ans fait preuve d’une redoutable efficacité avec 8 tirs cadrés sur 9 tentés. 

Lionel Messi est plus efficace

Les deux stars de l’Argentine et des Pays-Bas figurent bien parmi les meilleurs joueurs de la Coupe du monde. Un statut que confirment leurs statistiques, avec un léger avantage pour Lionel Messi. Avec 453 minutes passées sur le terrain, le numéro 10 de l’Albiceleste tente énormément (15 tirs) même si seulement 7 d’entre eux ont trouvé le cadre. Très peu souvent remplacé, Robben a quant à lui passé 480 minutes et marque une fois tous les trois tirs depuis le début de la compétition. 

Même si le Néerlandais se montre plus précis que son adversaire, Lionel Messi est bien le plus efficace avec deux réalisations de plus, et inscrit un but toutes les 113 minutes contre 160 pour Robben, selon des statistiques publiées par Opta. 

Arjen Robben est mieux entouré

Alors que les trois buts d’Arjen Robben ont été inscrits dans la surface de réparation adverse, Lionel Messi a montré qu’il était capable de faire la différence de loin et couvre une zone d’action plus grande, qui concernera toute la défense batave. 

Néanmoins, Robben, qui évolue systématiquement sur le côté droit, se repose sur un collectif plus en place et construit autour de plusieurs de ses partenaires capables de marquer comme Robin van Persie ou Wesley Sneijder. 

Sans Angel Di Maria, forfait pour le reste de la compétition, Lionel Messi devra évoluer seul, comme il en a l’habitude depuis le début du Mondial. Quoi qu’il en soit, le duel des deux hommes forts réservera au gagnant une place au soleil, en finale de la Coupe du monde, dans la mythique enceinte du Maracaña. 

image

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Nous avons besoin de vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :