//
vous lisez...
Uncategorized

L’histoire de skype

Skype a été fondé par Niklas Zennström et Janus Friis en 2003[1]. Il a été développé par les programmeurs Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn[2]. Les trois Estoniens étaient déjà à l’origine du logiciel KaZaA. Avec l’expansion des formules des FAI offrant le téléphone gratuit et illimité vers de nombreuses destinations, l’intérêt de Skype perd un peu de force. Un des noms initiaux du projet était Sky peer-to-peer, abrégé en « Skyper ». Mais comme certains noms de domaine étaient déjà associés à l’expression « Skyper », les fondateurs ont finalement décidé d’abandonner le R final[3].

Depuis 2007, le logiciel propose des services payants élargissant les possibilités. SkypeIn permet d’être appelé depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile sans passer par le logiciel, pourvu que le téléphone soit dans un des 25 pays desservis[4]. Par ailleurs, certains abonnements permettent de téléphoner depuis son ordinateur, vers un téléphone fixe ou mobile, pour des sommes très modiques[5]. Si une connexion internet est exploitable, Skype peut se substituer, dans presque toutes les situations, au téléphone fixe ou mobile.

Avec le rachat par Microsoft et sa volonté de monétiser son trafic, on apprend le 14 juin 2012 qu’il y aura dorénavant des publicités ciblées utilisant des informations échangées au cours de conversations[6].

Le 6 novembre 2012, Microsoft[7] annonce que les utilisateurs de Windows Live Messenger seront d’ici quelques mois intégré dans Skype. Windows Live Messenger sera désactivé le premier trimestre 2013[8] (exception faite de la Chine). À cela s’ajoute un changement technologique, puisque 80 %[9] de la messagerie instantanée transiteraient par les serveurs de Messenger.

En juillet 2013 Skype atteint les 10 millions d’installations sur Android [10]

Deux reventes en six ans
En 2005, eBay acquiert Skype pour un montant de 2,6 milliards USD, mais en revend 65 %, en septembre 2009, à un consortium américain, pour 1,9 milliard[11].

Le 10 mai 2011, Microsoft annonce le rachat de Skype pour 8,5 milliards de dollars en numéraire, dette incluse[12],[13].

Le 22 août 2011, Skype annonce le rachat de la société américaine GroupMe, spécialisée dans les solutions de communications entre groupes privés sur mobiles[14].

Le 14 octobre 2011, l’achat de Skype par Microsoft est finalisé au prix annoncé en mai. La société annonce avoir créé une nouvelle division dirigée par Tony Bates, l’ancien CEO de Skype[15].

Identité visuelle

image

Logo de Skype avant 2008.

image

Logo de Skype de 2008 à 2012.

image

Logo de Skype à partir d’octobre 2012.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Nous avons besoin de vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :