//
vous lisez...
Uncategorized

Le Barcelone revient très loin

– Panoramic
Mené à vingt minutes de la fin, le Barça est finalement venu à bout de l’Athletic Bilbao grâce à des buts de Pedro et Messi (2-1). Le premier succès en quatre matches pour les Catalans qui prennent provisoirement la deuxième place du classement, à quatre points de l’Atlético Madrid.

Barcelone-Athletic Bilbao 2-1
Barcelone : Pedro (72e), Messi (75e)
Athletic Bilbao : Aduriz (51e)
Le Barça s’est fait très peur. En crise de résultat et de confiance, après son élimination en Ligue des champions et sa défaite en finale de Coupe du Roi, le club catalan a failli dire définitivement adieu au titre de champion d’Espagne. Mais au terme d’un choc renversant, les Blaugrana se sont imposés d’extrême justesse face à l’Athetic Bilbao (2-1). Privé d’une pléiade de cadres (Valdès, Piqué, Puyol, Alba, Busquets, Neymar) pour ce choc, le Barça s’appuyait en revanche sur Messi. Au cœur des critiques, pour son supposé manque d’implication, Messi était bien présent en pointe au coup d’envoi, entouré  par Pedro et Sanchez qui amenaient leur vivacité et leur percussion sur les ailes.  Ce trio trouvait rapidement ses marques et mettait à mal la défense basque, qui aurait pu plier en première période sans plusieurs arrêts salvateurs d’Iraizoz (13e, 14e, 38e, 39e) et une transversale trouvée par Sanchez (32e). Il fallait finalement attendre les vingt dernières minutes pour voir les Blaugrana concrétiser leur domination et renverser la vapeur, Bilbao ayant ouvert le score. Pedro égalisait de près (1-1, 72e) alors que Messi offrait dans la foulée la victoire au Barça, sur un coup-franc frappé en force (2-1, 75e).
Longtemps inefficaces devant le but avant de faire la différence, les Catalans ont en revanche souffert des mêmes maux défensifs.  Les Basques, habiles dans la relance et agressifs dans leur pressing au milieu de terrain, jouaient principalement sur Aduriz, qui pesait énormément sur une charnière Mascherano-Bartra toujours aussi fébrile. Et après deux tentatives infructueuses lors du premier acte, dont une superbe bicyclette repoussée par le poteau (31e), le grand attaquant basque punissait les atermoiements défensifs locaux en ouvrant le score au retour des vestiaires, d’une belle frappe enroulée (0-1, 51e). Le Camp Nou commençait alors à agiter les mouchoirs blancs mais la révolte des Blaugrana retournait l’assistance qui pouvait respirer au coup de sifflet final, après une ultime occasion de Rico sauvée de justesse par Mascherano (90+1e). Vainqueur dans la souffrance, le Barça a toutefois fait preuve de ressource et profite de cette victoire, la première en quatre matches, pour rester en course pour le titre, avec quatre points de retard sur l’Atlético et deux longueurs d’avance sur le Real Madrid, qui conclura cette 34ejournée le 7 mai prochain sur la pelouse de Valladolid.
Les joueurs du match
Alignés sur l’aile gauche de l’attaque catalane, Pedro a effectué un retour gagnant. Souvent dangereux, l’international espagnol a longtemps péché dans la finition avant d’égaliser avec opportunisme. Sans conteste le tournant du match. Jusque-là, Gorka Iraizoz avait annihilé de nombreuses occasions catalanes. Excellent sur sa ligne, le portier de Bilbao a longtemps retardé l’échéance.
On n’a pas aimé
Inefficace dans les zones de vérité, le Barça a failli payer très cher ses insuffisances défensives. La charnière Marc Bartra-Javier Mascherano a été mise à mal par la seule présence d’Aritz Aduriz, buteur et danger permanent pour un duo très fébrile. On peut également noter la piètre prestation de Xavi, trop peu influent dans l’entrejeu jusqu’à sa sortie en seconde période.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Nous avons besoin de vos commentaires

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :